| | Wolseley Pattern Foreign Service Helmet | |
|
| Auteur | Message |
|---|
sharky

| Sujet: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Sam 19 Fév - 20:48 | |
| Casque tropical Wolseley ou "Pith Helmet" qui rentre en dotation en 1902, mais que l'on retrouve également en dotation pendant la deuxième guerre mondiale dans les pays chauds (Egypte, inde, Afrique de l'Est...). D'après le règlement,il doit être porté du levé du jour au couché du soleil; sinon le fantassin porte la casquette. Les différences majeures entre les modèles WW1 et WW2 apparaissent au niveau de la coiffe. Je joins des photos de 2 casques du modèle 1re GM. Le troisième du 2nd Suffolk Regiment ne m'appartient pas mais est très intéressant. La couleure régimentaire n'est pas représentée par un flash mais par l'adjonction de bandeaux de couleure sur le "pugaree". Celui du Berkshire est daté 1929, l'autre, qui porte le flash régimentaire du Royal Warwickshire Regiment a le N° de matricule du soldat  ire du Royal Warwickshire Regiment a le N° de matricule du soldat Datation encore visible : 1929 Flash régimentaire du Royal Warwickshire Regiment Le n° de matricule est visible dans la coiffe Pith helmet -2nd Suffolk Regiment Ce "Jock" du Gordon Highlanders pose fièrement, à sa droite, son casque Wolseley. |
|
 | |
sharky

| Sujet: suite Sam 19 Fév - 21:08 | |
| Il est fort possible que le casque avec le bord en cuir brun soit un modèle pour officier, j'attends un retour pour confirmation En effet dans les illustrations de Mike Chappell les officiers portent ce type de casque. |
|
 | |
sharky

| Sujet: south lancashire regiment Dim 4 Sep - 7:50 | |
| Vu sur internet , ce superbe pith helmet du SOUTH LANCASHIRE REGIMENT   |
|
 | |
FRED.PERRY

Messages: 369 Date d'inscription: 14/08/2010 Localisation: Région parisienne
 | Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Dim 4 Sep - 8:22 | |
| Magnifiques et emblématiques coiffures! La valise de transport du pith helmet pour les officiers est également un bel objet à lui tout seul...
Il me semble qu'un ouvrage a été consacré à ce sujet et publié il ya deux ou trois ans.
En revanche, si en Grande Bretagne ces coiffures sont particulièrement appréciées, en France elles subissent l'implacable couperet du : c'est pas Normandie 44
Cordialement
FP |
|
 | |
sharky

| Sujet: black watch of canada Dim 4 Sep - 8:40 | |
| Tout à fait cher ami, et finalement, tant mieux pour nous!!! Un canadien m'avait demandé des photos d'un pith helmet du Royal Highlanders of Canada (WW2- officier), que je posséde, car il devait publier un livre sur le sujet mais pas de nouvelles. Cette pièce est particulièrement intéressante car nominative. à suivre..  |
|
 | |
sharky

| Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Dim 4 Sep - 8:48 | |
| j'ai trouvé le lien:
http://www.servicepub.com/wolseley.htm |
|
 | |
sharky

| Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Lun 31 Oct - 17:48 | |
| Casque dont la légende indique qu'il a appartenu à Thomas Varney, of the 7th Service Battallion, Prince of Wales North Staffordshire Regiment, flanqué des insignes de la 13ème division. Pour moi, il s'agit plutot des flashes régimentaires du 1/6th Bn du Sherwood foresters, qu'en pensez-vous? Ce n'est pas courant de voir les flashes sur les 2 cotés du casque.   |
|
 | |
FRED.PERRY

| Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Lun 31 Oct - 18:31 | |
| Bonsoir,
Très belle pièce! On a effectivement un Private Varney George du North Staffordshire Regiment N° 23202. A titre indicatif on a un aussi un Varney des Notts and Derbys N°10323! Cependant, l port de ce flash me semble conforme au 7th Service Battallion, Prince of Wales North Staffordshire Regiment. En outre, Mike Chappell représente un Lcpl de cette unité avec un casque dans cette configuration dans le MAA 182 sur les insignes britanniques de 14. Son personnage est d'ailleurs peint du côté droit, rendant visible le flash sur le côté. A titre indicatif, dans le MMA 406 ( British Army in WWI n°3), une photo représente deux soldats du 7/North Staffordshire coiffés pour l'un d'un topi et pour l'autre d'une fabrication indienne. Les deux casques portent le carré sombre. Malheureusement, seul le côté gauche est visible.
Cependant, je ne comprends pas ton interrogation concernant le 1/6th Bn du Sherwood foresters car pour ma part, il combat pendant toute la guerre sur le front de l'Ouest.
Cordialement
FP
|
|
 | |
sharky

| Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Lun 31 Oct - 20:28 | |
| Ah, il est fort ce F.Perry Tu as tout à fait raison F.P, je n'avais pas l'info que tu mentionnes concernant le MMA 406 p 39 pour être plus précis . autre indice. le matricule 23202 . |
|
 | |
FRED.PERRY

| Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Lun 31 Oct - 20:42 | |
| A ton service Sharky! Quoiqu'il en soit, c'est une magnifique pièce! Si tu as l'occasion de mettre la main dessus, let's go mate!
Cheers
FP |
|
 | |
sharky

| Sujet: Re: Wolseley Pattern Foreign Service Helmet Lun 31 Oct - 20:48 | |
| I'll try but the price should be very high, at last! all the best Sharky |
|
 | |
| | Wolseley Pattern Foreign Service Helmet | |
|